Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyclo migrateur
3 août 2014

Référence

L'eau fil conducteur de la randonnée le long de l'eurovélo6.

Comme je l'ai écrit sur ce blog la qualité de l'eau des rivières que j"ai suivies laisse à désirer... Je n'ai pas pris le risque de me rafraîchir même par les fortes chaleurs dans le Danube. Même en Autriche, j'ai vu peu de gens se risquer à la baignade, comme j'ai l'habitude de le voir en été au bord de la Loire au pont de Chadron. D'une part l'accès aux rives du fleuve n'est pas toujours facile et la couleur de l'eau n'engage pas au bain. Pourtant comme le préconise la directive européenne cadre eau nous devrions faire un effort pour atteindre un bon état écologique de nos rivières d'ici 2015. Ce n'est pas gagné pour le plus long fleuve d'Europe...

depart Eurovelo 6 032

L'eau pour le cyclo est le carburant indispensable à sa progression. Il faut très souvent acheter de l'eau en bouteille car on ne peut plus compter sur l'aide bienfaisante des fontaines de villages.

Je recommande la lecture de ce beau livre d' Elisée Reclus: " histoire d'un ruisseau" dont je vous livre quelques extraits où la poésie se mêle à la science.

depart Eurovelo 6 066

 

 Dans nos pays d'Europe où l'homme intervient partout pour modifier la nature à son gré, le petit cours d'eau cesse d'être libre et devient la chose de ses riverains...

Nous en apprenons des choses à l'école buissonnière, quand on suit le cours de la rivière. Les gamins assis sur leurs bancs d'écoles lèvent les yeux de leurs livres d'étude et regardent avec avidité du côté du sentier qui descend vers le ruisseau...

Le ruisseau n'est pas seulement pour nous l'ornement le plus gracieux du paysage et le lieu charmant de nos jouissances, c'est aussi pour la vie matérielle de l'homme un réservoir d'alimentation, et son eau féconde nourrit les plantes et des poissons qui servent à notre subsistance...

Le fleuve n'est qu'une ride imperceptible sur l'océan sans borne du temps....

 

 

Publicité
Commentaires
cyclo migrateur
Publicité
Archives
Publicité